LE MEILLEUR DE FÉVRIER
Trustpilot

Café expresso

Filtres

Spectacle:

Filtres
Prix
Marques
Type de café
Région d’origine du café
Niveau de torréfaction
Caractéristique de café
Type de grains de café
Recettes prépayées
Utilisation de la machine à café
Capsules appropriées pour
Type de système de lait
Type
Type
Type de moulin à café
Type de meule
Structure de la meule
Adapté pour
Pour
Sorte de café
Séries
Séries
Réservoir de grains de café
Type à commande
Application intelligente
Profils d’utilisateur enregistrés
Temps de mouture programmable
Quantité
Marques
Moulin à café intégré
Nombre de boissons
Capacité de la cafetière moka
Conserve la chaleur pendant
Sélection des portions de café au lait
Sélection des portions de café noir
Méthode de décaféination
Capacité
Recettes créées par l’utilisateur
Type
Type
Type
Type
Variété Arabica
Recette de boisson
Régulateur de température PID
Type de chocolat
Cycles
Manomètre
Boissons au lait
Taille des portions
Fonctions
Nombre de récipients à grains
Réservoir d'eau
La capsule de café contient
Buse à eau chaude
Chauffe-tasses
Fonctionnalités supplémentaires
Écran
Réservoir de lait
Caractéristique
Traitement
Quantité de produits dans l’ensemble
Type
Type
Score SCA
Promotions

Espresso ou expresso?

Les uns parlent de l'espresso, alors que les autres de l'expresso. Quel est le bon terme et pourquoi cette différence ? Les deux termes désignent la même chose – un café court extrait sous haute pression. L'expresso est le terme italien originel utilisé non seulement en Italie mais aussi dans les pays anglophones. C'est un dérivé du verbe 'esprimere' ou 'pressed out' en anglais, ce qui est une référence à la nouvelle méthode de préparation du café. L'expresso avec un 'X' est utilisé en France et vient de l'adjectif 'express' qui signifie la rapidité de préparation du café. Les deux termes sont corrects et chacun est libre d'utiliser le terme français ou, au contraire, conserver l'appellation italienne !

Ce commentaire est-il utile ?
Meer informatie Voir moins

Mouture pour un expresso – quelle mouture choisir ?

En parlant du café moulu, une question se pose – c’est quoi la mouture expresso ? Tout d'abord, nous recommandons toujours d'acheter du café en grains et de le moudre avant chaque préparation (le café moulu perd beaucoup de ses qualités aromatiques dans les 20-30 premières minutes !). Si vous avez une machine à café avec broyeur, elle fera tout le travail pour vous – la mouture est ajustée à la technologie de l'espresso. Normalement, la mouture de la machine à café est réglée sur un niveau moyen. Vous pouvez ajuster la taille de la mouture en fonction de vos besoins, et si vous êtes un adepte de la recette espresso, voici un conseil : réglez la taille de la mouture un peu plus finement, pour que votre espresso soit plus épais. Si vous utilisez une machine espresso ou une cafetière espresso manuelle, vous avez besoin d'un café déjà moulu – assurez-vous de le faire avec un moulin à café expresso  ou, si vous êtes particulièrement attaché à la fraîcheur du café et à la précision de la portion, utilisez un moulin à café Single Dose. La taille de mouture adaptée à l'espresso sera marquée sur le moulin. Et là, vous pouvez expérimenter ! Si vous préparez une boisson expresso, suivez cette recette d'expresso : faites couler 25-35 ml de café en 20-30 secondes, obtenez la crème parfaitement onctueuse. Si moins de café s'écoule dans ce temps-là, cela signifie que la mouture doit être un peu plus grosse, si plus de café s'écoule, il faut une mouture plus fine. N'oubliez pas non plus que si vous changez de type de café, vous devrez ajuster la mouture de temps en temps.

Ce commentaire est-il utile ?
Meer informatie Voir moins

Quantité de caféine dans un expresso

On entend souvent dire que le café expresso est très fort. L'intensité de la saveur dépend du type de café et de ses caractéristiques. Mais le café espresso n’est pas le café le plus fort. Une analyse de la dose de caféine de l’expresso montre qu'elle contient moins de caféine que le café lungo, la même quantité de caféine qu'un latte ou un cappuccino, et même moins que le café filtre.

Ce commentaire est-il utile ?
Meer informatie Voir moins

Expresso trop acide – quelles en sont les raisons ?

Le café moulu très finement et conçu pour les autres méthodes de préparation du café et peut donner un expresso trop acide. Votre expresso peut également avoir un arrière-goût acide si vous choisissez un café à torréfaction trop légère.

Ce commentaire est-il utile ?
Meer informatie Voir moins

Différence entre un expresso et un café

Quelle est donc la différence entre un expresso et un café ? Si l'emballage du café porte la mention espresso, cela signifie que le café convient à ce mode de préparation. Si ce n'est pas le cas, vérifiez la description à quelle méthode de préparation le café est destiné. Certains cafés (en particulier ceux que l'on trouve dans les rayons des supermarchés) sont conçus pour être infusés dans une tasse ou dans une cafetière filtre. Ces cafés ont une torréfaction plus légère et ne conviennent pas souvent au café espresso, car ils seront trop acides une fois préparés.

Ce commentaire est-il utile ?
Meer informatie Voir moins

Café expresso 

Lorsque vous voyez le mot expresso (ou espresso) sur un emballage de café, quelle est la première pensée qui vous vient à l’esprit ? Certains s’exclament : J’adore l’espresso ! D’autres secouent la tête et disent qu’ils ne boivent que du café au lait ou du café noir. D’autres se demandent si ce café ne convient qu’à une préparation du café spécifique. Alors c’est quoi le café expresso, quelles sont ses caractéristiques, comment le préparer et comment choisir le meilleur ?

Qu’est-ce qu’un expresso ?

Pour répondre à la question, qu’est-ce qu’un espresso, commençons par la définition de l’expresso. Ce mot dérive du verbe italien esprimere, dont la forme du participe passé, espresso, signifie extrait par pression. Il a d’abord été utilisé pour désigner la méthode de préparation du café elle-même, puis la recette, et enfin pour décrire le type de torréfaction et de mouture.

  • Méthode de préparation du café. Le premier prototype de la machine expresso a été construit par l’Italien Angelo Moriondo en 1884. Ses compatriotes (Luigi Bezzera, Desidero Pavoni et Achille Gaggia) ont apporté quelques améliorations et ainsi la méthode de préparation du expresso d’aujourd’hui est née. Cette méthode consiste à utiliser la pression d’eau de 8 à 10 bars à travers du café finement moulu pour obtenir une boisson à base de café. Elle est utilisée pour préparer les recettes de café les plus populaires : espresso, ristretto, lungo, americana… et celles avec du lait : le cappuccino, le latte macchiato, le flat white, etc.
  • Recette de café. Préparation de l’expresso nécessite un équipement et des connaissances : combien de gramme de café en grain pour un expresso, quantité d’expresso en ml, quantité d’eau pour l’expresso… Il s’agit donc d’une boisson au café de 25 à 35 ml, composée de 7 à 9 g de café, dans laquelle on a pompé de l’eau propre à une température de 90 à 96 °C sous une pression de 8 à 10 bars, et utilisant la mouture permettant d’extraire le café en 20-30 secondes.
  • Type de torréfaction du café. La méthode de préparation de l’espresso devient populaire et l’utilisation du mot espresso s’élargit – il est utilisé pour désigner un type de torréfaction du café. Le mot espresso désigne un type de torréfaction (généralement plus foncée que la torréfaction moyenne) permettant d’extraire le café doux. Utilisant un café légèrement torréfié, il est plus difficile d’obtenir une saveur équilibrée.
  • Type de mouture du café. Le mot l’espresso peut également être utilisé pour désigner la mouture du café. Il s’agit de la mouture suffisamment fine pour permettre à l’eau de passer plus lentement à travers le café et pour laisser le temps aux arômes et aux saveurs d’être absorbés et révélés.

Le mot espresso sur l’emballage d’un café ne signifie pas qu’il est destiné uniquement à une recette de café spécifique. Il signifie que ce café est conçu pour la technologie espresso. Pour un café en grain expresso, le mot espresso réfère à un type de torréfaction spécifique, pour un café moulu expresso, le mot espresso réfère à un type de torréfaction et mouture spécifiques. Le même principe s’applique aux dosettes espresso (dosettes ESE – Easy Serving Espresso). Vous avez le choix entre des mélanges plus doux et les saveurs prononcées du café de spécialité expresso. L’espresso comprend donc tous les cafés dont il s’inspire : lungo, americano, cappuccino, latte macchiato, latte, etc.

Comment préparer un expresso ?

Il n’est pas étonnant que la préparation de recette expresso demande d’abord du matériel adapté :

  • Machines à café à grain vous permettent de préparer une recette de café souhaité en une simple pression d’un bouton en quelques instants.
  • Machine expresso vous permet de devenir un barista à domicile. C’est le type de machine à café qui vous offre le plus grand champ d’expérimentation et vous permet de déguster un café de très grande qualité. Pour en tirer le maximum, vous pouvez également acheter des accessoires de barista : portafilter, tasseur à café et répartiteur de mouture.
  • Machine à dosettes ESE prépare un café utilisant une seule dosette ESE comprenant 7 g de café moulu, la quantité nécessaire pour la préparation du café expresso
  • Cafetières expresso manuelles sont idéales pour ceux qui aiment expérimenter mais ne veulent pas s’encombrer d’un gros appareil, ou qui souhaitent même emporter leur cafetière en déplacement.
  • Cafetière italienne permet également d’extraire une boisson dont le goût et l’intensité sont similaires à ceux d’un expresso traditionnel, ce qui en fait l’une des meilleures alternatives comment faire un expresso sans machine. Il est important de mentionner que cette cafetière ne produit pas un café expresso typique, car elle utilise une pression beaucoup plus faible et n’atteint pas la vitesse d’extraction d’une machine à café professionnelle, ce qui donne un goût légèrement différent.

Le meilleur café expresso

Après avoir défini ce qu’est le café expresso et décrit les méthodes de sa préparation, passons à la question la plus fréquente : quel café est le meilleur ? Bien qu’il n’existe pas de règles très strictes pour définir le meilleur café en grain pour expresso, nous avons quelques conseils :

  • Il est important de s’assurer que le café convient à la méthode de préparation de l’espresso – cela doit être indiqué sur l’emballage ou dans la description.
  • Nous vous conseillons d’acheter votre café dans des magasins spécialisés. Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir un café en grains expresso de qualité et correctement torréfié.
  • Plus la torréfaction est fraîche, plus le café est savoureux et aromatique et, dans le cas de l’expresso, plus il est crémeux. 

Le café expresso le plus savoureux  – comment choisir ? 

On dit que les goûts ne se discutent pas, c’est pourquoi le café le plus savoureux est celui qui vous plaît le plus. Mais comment le choisir ? Voici quelques astuces : 

  • Mélange de café ou un café de spécialité? Si vous aimez l’expresso à l’italienne avec des notes classiques de café (chocolat, noix…) et une touche d’épices, choisissez les mélanges de café. Si vous êtes un adepte de l’espresso moderne et que vous appréciez la saveur prononcée, choisissez un café de spécialité.
  • Si vous choisissez un mélange, faites attention à ce qu’il s’agisse d’un mélange 100 % Arabica ou d’un mélange d’Arabica et de Robusta. Le premier sera plus fruité et plus léger, tandis que le second contiendra plus de caféine, il sera plus intense et éventuellement plus amer.
  • Si vous choisissez un café de spécialité expresso, faites attention à la manière dont il est traité. Le café séché a un corps plus épais et une saveur plus sucrée. Le café miel a un corps moyen et des notes fruitées et sucrées qui rappellent le thé. Le café lavé a généralement un corps plus léger et plus doux et un goût fruité prononcé. Le café traité à la fermentation anaérobie a un goût fruité prononcé et des notes exotiques.
  • Prenez en compte le degré de torréfaction du café – plus la torréfaction est foncée, moins le café est fruité et plus il a des notes légèrement amères. Plus la torréfaction est claire, plus le café est acidulé et fruité.

Le meilleur café pour un expresso

Si vous avez encore des questions sur le meilleur café expresso ou si vous avez besoin de conseils pour le choisir, n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui vous aideront volontiers dans votre choix. Nous vous invitons également à consulter notre gamme complète de café,  nous vous garantissons que vous y trouverez votre bonheur !

Meer informatie